Culture du cannabis
Lumière
C''est la première source d'énergie de la plante avec l'eau et les engrais. Pour ceux qui se rappellent de leur cours de biologie, les plantes utilisent la lumière pour transformer les engrais en molécules utiles pour leur croissance/floraison, c'est en sorte ce qui leur permet de digérer la nourriture.
Mais attention, la lumière est composée de plusieurs fréquences, les Ultra Violet comme les Infrarouges sont unes de ces fréquences. La plante a besoin de certaines fréquences spécifiques, qu'on ne retrouve pas par exemple dans les lampes d'éclairages standard (lampe à incandescence).
La source de lumière la plus efficace est le soleil, il est puissant, constant et gratuit ! Seulement en culture d'intérieur c'est inutilisable. Les plantes qui poussent derrière une fenêtre seront chétives, car les fenêtres laisse mal passer le spectre lumineux (=gamme de fréquences) utile à la plante.
Il y a deux types de lumières vraiment reconnus dans le milieu de la culture ce sont les HPS, High Pressure Sodium et les lampes dites ECO qui comme leur nom l'indique sont économiques car elles n'ont pas de pertes d'énergie. Il y aussi certains types de néons, mais leur format et faiblesses imposent une installation contraignante et ils doivent être changés trop souvent.
Les lampes les plus efficaces sont les HPS, seulement elles nécessitent un Ballast externe et produisent beaucoup de chaleur (énorme perte d'énergie). Le Ballast est le transformateur qui canalise un courant constant à la lampe, c'est une pièce d'électricité importante à ne pas prendre à la légère.
Certains préfères les lampes ECO dans certaines conditions, souvent pour faire de la croissance, pour la floraison elles ne sont souvent pas assez puissantes, il faut alors en entreposer plusieurs, elles sont plus grosses que les HPS (car elles contiennent leur propre Ballast) et au final la consommation n'est plus si économique que ça..
Il est important que l'espace de culture reflète la lumière pour la répartir partout, c'est pour cela que les parois de votre espace doivent être recouverte de Mylar, attention aux matières similaires mais moins cher, elles ne reflètent pas tout le spectre lumineux nécessaire.
Climat
Avant de commencer donc il faut tout de suite mettre les bonnes bases pour avoir un climat convenable pour la plante. Le climat peut varier légèrement selon les espèces et selon l'évolution de la plante, mais globalement une température de 24°c et une humidité de 50% est tout à fait correct s''il ne fluctue pas.
En période de germination et première semaine de croissance, on préférera une humidité entre 60 et 80%.
En culture intérieur, le plus gros soucis est imposé par la lampe qui fait fortement grimper la température, il faut donc impérativement se munir d'un CoolTube et d'un extracteur.
L'extracteur est un ventilateur de climatisation fait pour extraire l'air de la pièce, il permet d'évacuer l'humidité et la chaleur.
Le CoolTube est un tube dans un verre spéciale qui laisse passer le spectre lumineux met garde 80% de la chaleur de la lampe. Joint à l'extracteur il permet d'aspirer directement la chaleur pour l'expulser, il est indispensable avec les HPS, par exemple dans un espace d'un mètre cube avec une HPS 250W, même avec un extracteur, on aura une hausse de 8°c dans la pièce ! Ingérable et mortel pour la plante.
Parfois l'humidité est trop basse, la méthode gratuite pour l'augmenter est de placer de grandes étendues d'eau au sol, plus la surface d'eau est importante, plus il y a d'évaporations, cela dit ce système est limité, il ne faut pas compter plus de 5% de gain. La solution plus puissante c'est une sonde à ultrasons, une petite pièce que l'on place dans un réservoir d'eau et qui produit de la brume (comme au cinéma), c'est très efficace mais c'est un peu contraignant à gérer.
On utilise aussi un petit ventilateur banal (comme ceux tant recherchés en été..) pour brasser l'air de la pièce. Brasser l'air permet que l'humidité ne stagne pas ce qui pourrait provoquer des moisissures et autres maladies. Mais surtout le brassage d'air impose une petite brise à votre plante, ça lui permet de se muscler afin d'avoir des tiges solides qui supporteront le poids des fruits et qu'elles ne se plient ou se cassent.
Substrat
Le substrat est le support sur lequel pose la plante et o๠ses racines vont se développer. Il y a deux types de substrat : la terre et les substrats dits neutres.
La terre est le substrat naturel par excellence, elle contient déjà de la nourriture pour la plante. Aussi il convient souvent de ne pas rajouter d'engrais au début afin de ne pas risquer l'excès de nourriture et l'overdose de la plante.
Les substrats neutres sont dits neutres parce que au contraire de la terre, ils ne contiennent pas naturellement de nourriture. Il faut donc rajouter des engrais dès le début. On les utilises communément en Hydroponie. Ils ont l'avantage qu'on peut contrà´ler totalement le taux de nourriture au contraire de la terre qui impose un certains temps d'attente ou l'ont dépend de la dégradation de sa nourriture.
Hydroponique
L'hydroponique est sà»rement le moyen le plus simple et sà»r d'avoir une récolte abondante, par contre il demande un fort investissement d'argent et nécessite un certain espace. On utilise un système hydroponique qui est en fait un ensemble de deux bacs encastrables et une pompe (à air ou à eau, cela dépend) avec arroseurs. La pompe est branché sur un minuteur automatique qui allume/éteint la pompe selon un cycle.
L'hydroponique consiste à ne plus laisser la solution d'engrais dans le substrat lui même mais dans un réservoir. La solution est pompée du bac vers des arroseurs automatique , le surplus d'arrosage retombe dans le réservoir est sera donc réinjecté par la suite. Le plus de l'hydroponie c'est son arrosage constant selon un cycle, par exemple 5minutes d'arrosage toute les 15minutes sur 24h, ce qui fait que la plante a toujours à manger afin de n'avoir aucun retard dans son développement.
On prépare donc la solution dans un réservoir et la plante sera arrosée automatiquement par un système de pompage sur minuterie. Cela varie en fonction du climat mais en général au bout d'une semaine la solution commence à fermenter et il faut la changer. Le minimum des réservoirs de petits systèmes hydroponiques. varie autour de 10L mais la majorité sont fait pour 4 ou 5 plantes, avec des réservoirs de 25L et de grandes dimensions. A notez qu'il est assez aisé pour un bricoleur de se monter son propre système hydroponique à moindre frais.
Le plus gros défaut de l'hydroponique sont ses niveaux de PH et d'EC qui varient presque constamment jusqu'à la mi-floraison. Il faut donc les surveiller tout les jours et les ajuster. Il faut donc accéder au bac de solution (pas toujours évident selon l'installation) tester les différents niveaux et les ajuster (en rajoutant de l'eau, de l'engrais, etc..).
A noter qu'il existe des sondes permanentes qui évitent d'accéder au bac juste pour regarder les niveaux, mais elles coà»tent un peu cher, nécessitent de la place et une prise électrique supplémentaire pour leur fonctionnement.
Terre
La terre est le système naturel de culture pour les plantes. Son principal défaut et que l'on ne peut pas complètement contrà´ler ses niveaux, mais en général on l'utilise mélangée avec d'autres substrats neutres qui permettent de retenir l'eau, tamponner les engrais et oxygéner les racines aux mieux. L''avantage est qu'elle ne nécessite pas trop d'effort, juste un peu d'attention. En général on arrose la terre tout les deux jours et une fois sur deux avec seulement de l'eau pour la rincer.
Par contre, au début du plantage on n'arrose que d'eau car la terre possède déjà des nutriments .Certains types de terres vendus ont un niveau d'EC spécialement fait pour la floraison pour ceux qui mettent un petit pot à la croissance et un grand à la floraison en changeant et rajoutant de la terre.
Fibre de coco
La fibre de coco est fortement conseillée, en fait c'est entre l'hydroponique et la terre.
Elle ressemble à la terre, se comporte comme de la terre mais c'est un substrat neutre. Elle a un haut pouvoir de rétention d'eau, permet une oxygénation parfaite de la solution et à l'avantage de se rincer facilement. En outre elle n'est pas chère.
On peut donc l'arroser avec un système automatique avec réservoir et pompe, mais aussi et surtout à la main lorsque nécessaire (lorsque le dessus commence sécher) ou même fréquemment sans se poser de question vu qu'elle ne retient pas les engrais comme la terre, la plante ne risque pas l'asphyxie.
On peut utiliser les engrais hydroponique dessus mais en général on préfère souvent une gamme spéciale fibre de coco.