Cycles d'évolution
On va passer par trois étapes pendant l'évolution de la plante.
Germination
On fait germer la graine, c'est à dire qu'on l'hydrate et la tient au chaud pour qu'elle s'ouvre et qu'une petite tige blanche en sorte. Dès que c'est fait on la place directement en terre ou dans un petit support (tourbe, laine de roche, etc..) à 1cm maximum de la surface. Et on attends que la pousse trouve la lumière et sorte ses premières feuilles.
A ce stade il y a juste besoin d'eau et de chaleur, pas d'engrais la graine possède déja les réserves nécessaires et la pousse ne les supporterait pas.
Procédure
Poser la graine dans un verre d'eau à température ambiante (laisser reposer l'eau du robinet 4 heures en intérieur), normalement elle doit flotter, si ce n'est pas le cas la graine est sûrement morte. Normalement au bout de 24h la graine aura coulé, dans certains rares cas elle aura déjà commencé à s'ouvrir.
Ensuite posez la graine dans une feuille de sopalin replié sur elle même et une autre feuille pareil au dessus. Mettez tout ça dans une coupelle creuse, humidifiez complètement le tout et vider le trop plein d'eau restante de la coupelle. à‡a ne doit pas baigner dans l'eau sinon il y a risque de moisissure et ça ne doit jamais être sec sinon la graine mourra.
Recouvrez la coupelle de façon à ce que la lumière ne passe pas et entreposez cela dans un endroit constamment chaud (pas moins de 20°, pas plus de 26°) et attendez. Selon la qualité de la graine un peu germe blanc devrait sortir au bout de 12h à 72h voir plus, certains variétés (assez rares) mettent une semaine. On peut aussi mettre la graine directement dans le substrat dès la phase du verre d'eau terminé, mais il faut maîtriser son substrat pour cela.
Dès que la graine a germé, c'est à dire qu'un petit germe blanc d'environ 1cm est sorti de la graine, on met la graine dans le substrat au chaud, on peut en fait allumer la lumière tout de suite si l'on utilise un substrat hermétique à la lumière (comme la terre ou fibre de coco). La graine dans le substrat va tenter de trouver son chemin vers la lumière, c'est pour cela qu'il faut la place avec la pointe du germe vers le haut. On attends alors que le germe ait trouvé son chemin en sortant du substrat, on passe alors à l'étape suivante.
Croissance
La vraie croissance biologique commence lorsqu'on a un deuxième étage de feuilles. Attention les toute première feuilles (toutes rondes) de la pousse ne compte pas. En fait dès l'arrivée du vrai premier étage, on donne un petit engrais léger spécialement pour le développement des racines. Avec ces racines la pousse va pouvoir commencer à puiser ses ressources hors de la graine.
En général on décide d'arrêter la croissance lorsqu'elle arrive avec un quatrième étage de feuilles vraiment bien développé, souvent au bout de 3semaines. Plus on attendra plus la plante risque d'être immense en fin de floraison, c'est important lorsqu'on possède une chambre de culture limitée en hauteur.
Procédure
C'est un cycle 18/6. Dès que les premières feuilles (toutes rondes, qu'on appellent cotylédons) sortent du substrat, on allume la lumière pour que la plante sache qu'elle a trouvé le bon chemin et commence à développer ses feuilles. A ce stade, on attends qu'un second étage de feuilles striés soient sortis pour engraisser très légèrement avec un stimulant racinaires.
La plante doit avoir 18h de lumière par jour afin de favoriser son développement des tiges et des feuilles et 6h qui lui serviront à développer ses racines. Il ne faut pas troubler le cycle de lumière au risque de déclencher la floraison, si c'est le cas c'est difficilement rattrapable et ça peut mener à avoir une récolte nulle.
Ce n'est pas très compliqué à cette étape, mais c'est tout de même important car à ce stade la plante est jeune et fragile. Il faut suivre le programme d'engraissage mais surtout bien veiller au niveau d'EC car la jeune plante ne supporterait pas un sur-engraissage. On attends que la plante dispose d'un troisième étage de feuilles bien fourni, en général à partir de 15cm pour avoir une plante à son minimum de hauteur en fin de floraison. Le principal est de respecter le troisième étage de feuilles.
A ce stade la plante a besoin d'un niveau d'humidité de 50% à 70% et de brise d'air légère pour qu'elle puisse muscler sa tige.
Floraison
L'étape finale et la plus longue. Tout d'abord il faut savoir que pendant cette étape la plante atteindra trois fois la hauteur qu'elle avait en fin de croissance voire plus pour certaines espèces.
La majorité des espèces ont une période de floraison d'une moyenne de 8 à 9semaines. Certaines variétés sont reconnues pour produire autant en 7semaines, la plupart du temps les plantes qui font plus de 8 semaines ont des spécificités sur des arà´mes prononcés.
Au début de la floraison, pendant environ 3 semaines, la plante ne fait que grandir, de 3 à 5cm par jour en général, vers la fin de cette période elle affirme son sexe (une graine féminisée affirme aussi son sexe) puis sort ses premiers pistils.
Procédure
Le cycle de lumière repasse en 12/12 comme en été, c'est à dire 12h de lumière et de 12h de nuit. Dès que l'on a commencé ce cycle la floraison démarre, la plante aura reçu un signal lui disant d'entamer la période de stretch qui lui fera atteindre au moins trois fois ça taille de fin de croissance.
Selon l'espèce, vous verrez sous 2 à 4 semaines la déclaration de son sexe et là commencera la floraison. La floraison va sembler d'une lenteur infinie et c'est normal.
Sauf dans le cas des hermaphrodites qui peuvent se déclarer à n'importe quel moment. à ce sujet il est important de savoir qu'il ne faut pas stresser sa plante, ça la gêne pour se développer et cela déclenche souvent des cas d'hermaphrodisme chez les graines féminisés.
Cela dépend des variétés, en général on arrive à la fin de floraison au bout de 8 à 9 semaines. Dans la dernière semaine prévue par la variété, on entame une période de rinçage et de noir. Le rinçage c'est l'action de n'arroser que d'eau sans engrais afin que la plante consomme tout les résidus d'engrais qu'elle possède encore, le noir est une technique de bon stress permettant d'accroître légèrement la masse finale des fruits ou fleurs, c'est une technique qui ne peut pas être utilisée à un autre moment.