Culture du cannabis - lexique
graine de cannabis.org

Comment cultiver du cannabis, guide N°1

A lire absolument...

Petit lexique

 

Session

Une session de culture représente la période complète de la germination à la récolte.

 

Engrais

Divers aliments assimilables par les plantes. On fait des engrais à  partir de beaucoup de choses : arrêtes de poisson, sang de buffle, os, vase, etc.. Il faut éviter les recettes de grand mère et les conseils de faux spécialistes, en général le gain est nul et on risque des fois des problèmes.

La plupart des engrais sont assez chimiques bien que venant de produit naturels, ce n'est pas vraiment un problème pour la consommation de la plante mais surtout une énorme catastrophe pour l'environnement à  cause de tout vos rejets de culture (terre, eau de vidange, reste de flacons, etc..), optez pour des sigles Bio qui ne sont pas plus chers ou contraignants.

Attention tout de même en Hydroponie, les engrais Bio ont tendance à  sentir plus que les autres.

La majorité des marques d'engrais possède leur propre gamme complète, chacune avec son propre programme de nutrition (représenté sous forme d'un tableau), qu'on appelle aussi Programme d'engraissage. Choisissez-en un et respectez le à  la lettre si vous débutez.

Ces gammes sont souvent composées d'une base de nutriments et de suppléments, globalement ces suppléments sont toujours utiles. Certains favorisent la croissance, d'autres la protection contre les maladies et insectes, d'autres encore permettent de faire gonfler les fruits, fleurs, etc.. Le prix peut parfois sembler élevé à  l'achat, mais bien conservés vos bouteilles de suppléments dureront toujours deux ou trois plus longtemps que les bases.

 

PH

C'est le niveau d'acidité de l'eau. Un PH ajusté signifie qu'on a ajusté le PH de l'eau à  une certaine valeur. Plus ce niveau est bas, plus il permet d'assimiler facilement les engrais mais aussi plus il ronge la plante. Le niveau de PH idéal se situe entre 5.8 et 6.

En général pendant la germination et la croissance, on se fixe à  un PH de 6 et pendant la floraison (moment o๠la plante a le plus besoin d'engrais) vers 5.8. Un PH supérieur ou égal à  7 gêne la plante pour manger et un PH inférieur ou égal à  5.5 commence à  la ronger. Il faut éviter les variations de PH trop élevés d'un arrosage à  un autre.

Le PH de l'eau du robinet varie selon votre région, en moyenne avec une valeur entre 7 et 8, il est donc à  descendre. On utilise pour cela des solutions spéciales appelées PH Down, il existe aussi des solutions PH Up pour augmenter ce niveau lorsqu'il est trop bas.

Le PH de l'eau de pluie varie aussi selon votre région mais aussi selon le climat et beaucoup d'autres facteurs, il se situe en général autour de 7, sauf dans les cas de pluies acides.

Il y a aussi l'eau de source (comme celle vendue en bouteille) ainsi que l'eau déminéralisée, tout deux sont à  proscrire pour la plante car leur composition spéciale convient rarement et amène souvent à  des carences.

 

EC

Le taux de nutriments dans l'eau, grosso modo il indique la quantité de nourriture présente dans l'eau. Si l'EC est trop bas, la plante n'aura pas assez à  manger pour se développer, si l'EC est trop haut cela étouffe la plante c'est ce qu'on apelle un sur-engraissage.

Beaucoup de personnes mal avisées ont perdu leurs plantes en pensant qu'ils pouvaient accélérer ou augmenter leur récolte en rajoutant plus d'engrais que prévu mais cet excès d'engrais est souvent fatal aux jeunes plantes aussi il vaut toujours mieux trop peu que pas assez lorsque l'on débute.

En générale l'eau du robinet possède un EC de 0,6/0,7 donc pour trouvé le niveau EC réel des nutriments on calculera tel que :

(Valeur EC de la solution au testeur) - (Valeur EC de l'eau) = (Valeur EC finale des nutriments)

En clair, on soustrait la valeur EC de l'eau à  vide de la valeur recueillie dans la soupe finale. Par exemple en région parisienne avec un EC de 0,7, sur une valeur EC recueillie de 2,4, on fait donc 2,4-0,7 ce qui nous donne un EC de 1,7. Il est important de se rapeller toujours cela et d'effectuer toujours ce calcul afin de se baser sur des valeurs réelles et ne pas avoir de carences. Toute les valeurs EC (sauf lorsque c'est précisé) sont indiqués sans tenir compte de l'EC de l'eau.

Valeurs globales de l'EC au cours de la vie de la plante :

- Semis et boutures : 0.8
- Apparition des premières racines : 1.1
- Stade végétatif : 1.3
- Début de floraison (stretch) : 1.4 à  1.6
- Floraison : 1.4 à  1.6
- Rinçage : 0.8
- Entretient des Plantes-mères : 1.6 à  2.2